Accueil / Nutrition / 4 choses incroyables qui vous arrivent quand vous buvez 3 litres d’eau par jour

4 choses incroyables qui vous arrivent quand vous buvez 3 litres d’eau par jour

Tout comme l’oxygène, l’eau est essentielle à la vie. Notre corps est constitué à 60% d’eau, ce qui en fait un élément indispensable à son bon fonctionnement. Boire de l’eau en quantité suffisante apporte de nombreux bienfaits à notre organisme, alors qu’un apport hydrique insuffisant peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Voici 4 choses qui vous arrivent quand vous consommez 3 litres d’eau par jour.

Les professionnels de la santé ne cessent de le répéter : buvez beaucoup d’eau pendant la journée. Première composante de notre corps, l’eau est vitale pour que les différentes fonctions du corps soient assurées de façon optimale. En plus de réguler la température du corps, de fournir la salive afin d’avaler la nourriture, l’eau aide aussi à maintenir la peau hydratée.

Ainsi, boire de l’eau en quantité suffisante ne peut que faire du bien à votre corps. Les besoins quotidiens en eau diffèrent selon l’âge, la corpulence de chacun et son mode de vie.

Advertisements

Découvrez ce que 3 litres d’eau par jour peuvent faire à votre corps :

Améliorer le métabolisme

Boire beaucoup est un geste très sain, conseillé à tout le monde, mais plus particulièrement aux personnes qui veulent perdre du poids. Pourquoi ? C’est très simple, l’eau permet d’améliorer le métabolisme et donc de booster le processus de combustion des graisses.

Selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, boire 500 ml d’eau augmente le métabolisme de 30% chez les personnes en bonne santé (étude menée sur 14 hommes et femmes). L’amélioration du métabolisme a lieu 10 minutes après la consommation de l’eau, mais atteint son maximum après 30 à 40 minutes.

Ainsi, une consommation d’eau importante pendant la journée, combinée à une alimentation saine et une activité sportive régulière, peut aider à perdre du poids.
Il est aussi recommandé de boire un à deux verres d’eau 30 minutes avant les repas. Cela aura un effet rassasiant et vous permettra de manger moins.

Advertisements

Apporter des bienfaits à la santé

En plus d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme, l’eau peut aussi aider à soulager quelques problèmes de santé ou mieux, à les prévenir.

En effet, boire de l’eau pourrait soulager les maux de tête. Selon une étude menée par des scientifiques de l’Université de Maastricht aux Pays-Bas, consommer 7 verres d’eau pendant la journée peut atténuer les maux de tête chez les personnes qui en souffrent souvent.

L’eau est aussi excellente pour améliorer les fonctions cognitives et les performances mentales. Rappelons que notre cerveau est constitué de près de 80% d’eau. Ainsi, pour qu’il fonctionne de façon optimale, il est très important de boire beaucoup. La preuve, c’est qu’en cas de déshydratation, le cerveau est la première partie du corps à en pâtir, puisqu’on remarque un manque de concentration ainsi que des maux de tête. D’après les recherches scientifiques, un niveau de déshydratation d’1% seulement est suffisant pour réduire les fonctions mentales. En consommant d’importantes quantités d’eau, vous serez donc plus concentré et plus performant !

Advertisements

Maintenir une bonne hydratation

Boire de l’eau permet avant tout de prévenir la déshydratation. Celle-ci correspond à un déficit en eau dans le corps, suite à des apports hydriques non suffisants ou à la non compensation des pertes d’eau (diarrhée, transpiration, urine…).

Ce problème peut avoir des conséquences sur la santé et se manifeste essentiellement par une soif intense, des maux de tête, un manque d’énergie, une urine foncée et des lèvres sèches. À un stade plus grave, la déshydratation peut causer des étourdissements ainsi que de la fièvre. Évitez donc ce problème en buvant des quantités d’eau suffisantes.

Advertisements

Offrir une apparence plus jeune

Plus on avance dans l’âge, et plus les marques du temps se lisent sur notre visage. Taches brunes, cernes, rides et peau beaucoup moins élastique sont les effets inévitables du vieillissement. Boire de l’eau peut être efficace pour les retarder. Élixir de la vie, l’eau consommée en quantités suffisantes peut prévenir le vieillissement précoce, mais aussi améliorer l’apparence de la peau et estomper les rides, les cernes et les poches sous les yeux. Grâce à son action hydratante et sa capacité à éliminer les toxines et à hydrater la peau, elle permet de maintenir une peau jeune, éclatante et en pleine santé.

Advertisements

Lire Aussi

10 bienfaits insoupçonnés de l’alcool

Un peu d’alcool est bon pour la santé ! Si l’excès d’alcool est une cause …