Accueil / Jambes / 5 exercices pour des jambes énormes !

5 exercices pour des jambes énormes !

Très souvent, les jambes sont délaissées au profit des bras et du tronc, les muscles appelés «miroirs ». Nombreux sont les sportifs ayant le haut du corps assez développé, mais avec des jambes beaucoup plus minces. Cette disproportion, en plus de ne pas du tout être esthétique, peut augmenter le risque de blessures.

Quels sont les meilleurs exercices pour les jambes ?

#1 Le Squat

C’est un exercice de jambe complet vous permettant de faire travailler le bas de votre corps, et donc d’en augmenter la masse musculaire. La chose la plus importante quand vous faîtes des squats, c’est de vous concentrer sur vos mouvements, car mal réalisé cet exercice peut devenir dangereux.
Il est tentant de laisser votre égo prendre le dessus et de charger la barre au maximum, mais la surcharge de poids augmentera votre risque de blessure.

Alors comment exécuter cet exercice des jambes en toute sécurité ?

Tout d’abord, il est très important de s’échauffer, la barre à vide, avant de commencer, ce qui permet à votre corps de se chauffer doucement et de faire circuler un maximum le sang dans vos jambes. Placez la barre juste derrière votre cou, elle doit reposer sur vos trapèzes, surtout pas sur votre nuque ! Ensuite, lors de la descente, faîtes très attention à garder le dos bien droit.

Vous avez peut être entendu la méthode « Ass To Grass », en discutant de la meilleure façon de faire du squat. C’est essentiellement vrai, cela consiste à descendre vos fessiers jusqu’en dessous de des genoux, avant de vous relever de nouveau. Cette « méthode » offre une plus grande amplitude de mouvement, et maximise par conséquent, la prise de masse musculaire.

L’exercice en lui même:

Une fois l’échauffement terminé, vous pouvez entamer votre séance.
Il existe une autre méthode qui permettrait de gagner en force, consistant à faire des séries dîtes « pyramidales ».

Pour comprendre, il faut visualiser une pyramide, c’est à dire une large base, qui devient de plus en plus petite en montant. C’est le même principe. Par exemple, vous pouvez commencer avec 12 rep à 10kg, puis 10 rep à 20kg, 8 rep à 30 kg etc..
Vous l’aurez compris, il faut augmenter les charges en diminuant les répétitions, jusqu’à arriver à un poids très lourd, avec très peu de rep (2-4). Une fois que vous y êtes arrivé, il est possible de refaire la pyramide mais dans l’autre sens. C’est à dire de diminuer peu à peu les poids en augmentant tout autant les répétitions de cet exercice pour les jambes.

Faites cela sérieusement, surtout les premières fois, car une fois au sommet de la « pyramide », vous pourrez rectifier, augmenter ou diminuer votre poids de départ pour la prochaine séance.
Sur vos dernières séries, vos jambes devraient vous brûler, c’est normal !

C’est une méthode qui rend vos séances plus compliquées, mais gardez toujours en tête votre objectif, c’est votre motivation.
Vos jambes sont maintenant très certainement bien réchauffées, légèrement fatiguées, mais prêtes pour le prochain exercice pour les jambes !

Préc1 / 9

Lire Aussi

8 conseils pour bien se muscler les quadriceps

Rien n’est aussi impressionnant qu’une bonne paire de jambes massive. Néanmoins, si vous manquez de …