Accueil / Nutrition / 9 choses qui arrivent à votre corps lorsque vous arrêtez de consommer du sucre

9 choses qui arrivent à votre corps lorsque vous arrêtez de consommer du sucre

Plusieurs maladies telles que le diabète, l’hypertension, l’obésité ou la dépression sont en constante augmentation. Mais savez-vous que ces maux résultent généralement de notre alimentation ? En effet, la majorité des aliments que nous consommons sont riches en gras et surtout en sucre, très néfastes. Pour vous motiver à arrêter votre consommation de sucre, voici 9 choses qui arrivent à votre corps lorsque vous y parvenez !

1 – Vous êtes plus conscient de vos habitudes alimentaires

En ne prenant pas la peine de lire les ingrédients constituant nos produits alimentaires, nous ne nous rendons pas compte de la quantité de sucre que nous ingurgitons par jour, entre desserts, biscuits, barres énergétiques et autres. Or en arrêtant notre consommation de sucre, nous devenons plus vigilants quant au choix de nos aliments, ce qui ne manque pas de se refléter positivement sur notre état de santé général.

2 – Votre niveau d’énergie augmente

Dès que vous arrêtez le sucre, vous ressentez des symptômes de manque, ce qui mène à une baisse d’énergie, à de l’énervement, etc. Mais au fur et à mesure que votre corps s’habitue, votre niveau d’énergie augmente car votre corps recommence à en produire naturellement en brûlant votre stock de graisse, et ne dépendra plus du sucre pour fonctionner.

3 – Vous arrivez à vous réveiller tôt plus facilement

En arrêtant les collations sucrées, surtout avant le coucher, vous évitez la montée d’énergie qui met votre corps et votre cerveau en alerte et vous empêche de dormir. Ainsi, vous vous endormez plus facilement et vous bénéficiez d’un sommeil réparateur, ce qui vous permet de vous réveiller plus tôt et en meilleure forme.

4 – Vous boostez vos performances cognitives

Selon une étude menée sur des rats par l’Université de Californie à Los Angeles, un régime riche en fructose ralentit le cerveau et abîme ses synapses. De plus, les rats concernés par cette étude ont montré une perturbation des facultés d’acquisition et de mémorisation. Donc, en arrêtant de manger du sucre, vous boosterez vos performances cognitives et vous améliorerez votre mémoire.

5 – Vous perdez du poids

Un moindre apport en sucre signifie pour le corps un moindre apport énergétique, ce qui le pousse à puiser dans ses réserves de graisse pour les brûler et les transformer en énergie. De plus, une fois votre addiction au sucre surmontée, vous ne ressentirez plus ces envies constantes de collations sucrées, dont les calories sont stockées sous forme de graisse. Ainsi, votre métabolisme s’accélèrera et votre silhouette s’affinera.

6 – Vous êtes moins stressé et anxieux

La consommation d’une grande quantité de sucre a pour effet d’augmenter le taux d’insuline dans le corps qui, à son tour, entraîne l’augmentation du taux de glutamate dans le cerveau. Ce dernier est généralement responsable d’agitation, d’hyperactivité, de sautes d’humeur et de dépression. De plus, l’excès de sucre freine l’activité du Facteur Neurotrophique Dérivé du Cerveau (Brain-Derived Neurotrophic Factor (BDNF)), une hormone de croissance qui assure le développement normal des neurones et dont le taux bas serait à l’origine de la dépression et de la schizophrénie.

7 – Vous économisez de l’argent

L’arrêt du sucre n’a pas seulement un effet positif sur votre santé, mais aussi sur votre porte-monnaie. Selon les statistiques françaises, la consommation de bonbons a atteint les 214 500 tonnes en 2013, et en 2014, les Français ont dépensé plus d’un milliard d’euros en confiseries (1 194 000 000 € exactement !).

8 – Vous améliorez la qualité de votre peau

D’après une étude publiée dans le British Journal of Dermatology, le sucre libère des protéines dans le corps qui accélèrent le vieillissement cutané en endommageant le collagène et en réduisant l’élasticité de la peau. Selon cette même étude, les personnes qui avaient un régime alimentaire moins riche en sucre avaient une apparence plus jeune et une peau moins ridée que celles adoptant un régime sucré.

9 – Vous améliorez la qualité de vos relations

En bénéficiant de tous les avantages précédemment cités liés à l’arrêt du sucre, vous bénéficierez de meilleures relations sociales. En effet, en ne consommant plus de sucre, vous êtes moins stressés et anxieux, vous avez plus d’énergie et de patience, et vous vous sentez mieux dans votre peau. Cette amélioration physique et psychologique ne manquera pas de se refléter sur vos relations et vous vous retrouverez entourés de personnes beaucoup plus positives.

Lire Aussi

Les bienfaits du poisson pour Prendre la masse musculaire !

Les pratiquants de musculation ne jurent que par la dinde et le poulet. Pourtant, manger …