Accueil / Nutrition / Alerte : Ne mettez plus vos pommes de terre au réfrigérateur !

Alerte : Ne mettez plus vos pommes de terre au réfrigérateur !

Le réfrigérateur est sans conteste un appareil électroménager indispensable. Il est nécessaire pour garder les aliments frais pour une plus longue période. Seulement, contrairement aux croyances populaires, tous les aliments n’ont pas nécessairement besoin de se conserver au frais. C’est notamment le cas des pommes de terre qui, placées au réfrigérateur, se détériorent plus rapidement, ou pire, peuvent présenter un danger pour la santé. Explications.

Dans un souci de préserver la nourriture le plus longtemps possible, nous commettons l’erreur de mettre tout type d’aliment au réfrigérateur. Or certains d’entre eux se conservent parfaitement à l’air libre, parce que le frais peut accélérer leur dégradation et modifier leur goût. Les viandes, poissons ou encore les produits laitiers doivent obligatoirement être mis au frais, contrairement à certains fruits et légumes qu’il est préférable de garder à température ambiante. Parmi cette liste, on retrouve les pommes de terre. Ce légume féculent, qui fait partie des légumes les plus consommés au monde car rassasiant et très nutritif, peut en effet s’altérer quand il est placé au réfrigérateur.

En effet, le froid du réfrigérateur agit sur l’un des composants des pommes de terre, ce qui peut altérer leur texture et leur goût. Les pommes de terre auront un goût plus sucré, seront plus granuleuses et vont s’assombrir plus vite pendant la cuisson. Mais ceci peut également avoir un effet sur la santé. On vous explique.

L’amidon, qui est un glucide complexe contenu dans les pommes de terre, se transforme plus rapidement en sucre sous l’effet de la fraîcheur. Ainsi, quand celles-ci sont grillées ou frites, ces sucres s’associent à l’asparagine, qui est un acide aminé naturel, et produisent de l’acrylamide.

L’acrylamide : quel danger pour la santé ?

L’acrylamide est une matière chimique qui résulte d’une réaction chimique. Elle se forme de manière naturelle dans les aliments qui contiennent beaucoup d’amidon, pendant leur cuisson à haute température (plus de 120°C), particulièrement en cas de friture ou grillade. On en retrouve notamment dans le pain grillé, les frites ou encore les chips.

Cette substance chimique est source d’inquiétude et de préoccupation depuis quelques années. Le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC) l’a classée comme potentiellement cancérigène pour l’homme. D’ailleurs, une étude financée par l’Union Européenne a découvert un lien positif entre de hauts niveaux d’acrylamide dans le sang et l’apparition du cancer du sein.

Bien que d’autres études et recherches scientifiques restent nécessaires pour confirmer l’effet cancérigène de l’acrylamide, il s’avère plus sain de limiter votre exposition à cette substance. Évitez ou réduisez la consommation d’aliments qui en contiennent comme les frites ou les chips.

Il est également important de faire très attention aux conditions de conservation des pommes de terre, afin de ne pas procurer à cette substance l’environnement idéal pour se former. Il est recommandé de stocker les pommes de terre dans un endroit à l’abri de la lumière et une température de plus de 8°C.

D’autres aliments à ne pas conserver au réfrigérateur :

Les tomates
Les tomates deviennent plus pâteuses et plus molles quand elles sont conservées au réfrigérateur. L’idéal est de les garder dans un endroit à température ambiante et à l’abri des rayons du soleil.

Les oignons
Le froid du réfrigérateur accélère la détérioration des oignons et leur fait perdre leur croquant. Il doit donc être placé dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, et surtout loin des pommes de terre. Gardés ensemble, ces deux légumes ont tendance à se détériorer plus rapidement.

Le pain
Conserver le pain au réfrigérateur ne va pas le garder au frais, mais le rendra plus dur et sec. Il est conseillé de le mettre dans un endroit sec. Par contre, si vous voulez le préserver pour une plus longue durée, vous pouvez le conserver au congélateur.

L’ail
Mettre l’ail au réfrigérateur est une très mauvaise idée. Celui-ci, sous l’effet de la fraîcheur, va moisir plus rapidement. En effet, les bulbes vont s’endommager suite à l’humidité.

Gardez-le plutôt dans un sac en papier ou un petit filet à placer dans un endroit sec et chaud.

Lire Aussi

Les bienfaits du poisson pour Prendre la masse musculaire !

Les pratiquants de musculation ne jurent que par la dinde et le poulet. Pourtant, manger …