Accueil / Nutrition / La glutamine : Quand doit-on la prendre ?

La glutamine : Quand doit-on la prendre ?

La glutamine est devenue un complément de choix de plus en plus populaire chez les pratiquants de musculation. Dans cet article, nous allons définir ce qu’est la glutamine et quel est le meilleur moment pour la prendre, de sorte que vous puissiez maximiser ses avantages.

Qu’est ce que la Glutamine?

La glutamine, ou L-Glutamine est l’un des nombreux acides aminés, élément constitutif de la protéine. La glutamine se trouve généralement en grandes quantités dans le flux sanguin et aide à la production d’azote dans notre sang.
Puisque la glutamine est considérée comme un acide aminé essentiel, cela signifie qu’elle doit être consommée via notre alimentation car notre corps ne peut pas produire de glutamine par lui-même.

Pourquoi prendre de la Glutamine?

Lorsque nous faisons de l’exercice, notre corps a besoin d’énergie qu’il va utiliser et dépenser afin que nous puissions continuer à nous entraîner à forte intensité.
La glutamine est dépensée un peu plus tard par notre corps pour aider à la construction musculaire et à la récupération après une séance d’entraînement.

Cependant, nous n’obtenons la glutamine que par l’alimentation, il est fréquent pour de nombreux sportifs de ne pas consommer la bonne quantité de glutamine dont le corps a besoin pour maximiser leur performance.

Beaucoup d’études ont montré que prendre de la glutamine après l’entraînement (telle quelle ou bien avec votre shaker de protéine) aide à empêcher votre corps de grignoter vos réserves de muscles pour avoir de l’énergie mais plutôt continuer à utiliser les glucides, même lorsque vous êtes dans un état appauvri en glucides après l’entrainement.

En prenant de la glutamine pendant ou après l’entraînement, vous permettrez au corps d’éviter de briser du tissu musculaire pour avoir de l’énergie et cela vous permettra de maintenir plus de masse musculaire.

Quand prendre de la Glutamine?

En prenant la glutamine après l’entraînement, vous permettrez également l’augmentation de la production de HGH naturel, l’hormone de croissance humaine dans le corps. C’est un énorme bénéfice puisque des niveaux plus élevés de HGH signifie une augmentation du tissu musculaire, une diminution de la graisse corporelle, et une augmentation de l’activité métabolique dans notre corps.

Lorsque cela se produit, les niveaux d’insuline sont supprimés, ce qui signifie que moins de sucre sera utilisé. C’est aussi un énorme avantage pour les personnes diabétique, car le maintien de niveaux élevés de sucre dans le flux sanguin est important pour les fonctions quotidiennes.

Si vous êtes diabétique et que votre glycémie est faible, de nombreux problèmes peuvent survenir. La glutamine est un superbe supplément pour toute personne souffrant de sensibilité à l’insuline ou de complications de maintien des taux de glycémie sur une base régulière, ou de diabète.

Dosages suggérés

Je recommande fortement à quelqu’un qui envisage de se supplémenter avec de la glutamine de la prendre soit pendant, soit après une séance d’entraînement sur une base régulière. Quand il s’agit de la quantité, vous seriez surpris de savoir que vous n’aurez pas besoin d’en prendre beaucoup !

La dose considérée comme étant idéale se situe entre 2 et 6 grammes de glutamine après l’entraînement pour aider à reconstituer ce qui a été dépensé au cours d’une séance. Il est également parfaitement acceptable de consommer des quantités plus élevées de glutamine après l’entrainement.

Si vous consommez une grande quantité de glutamine, ou une quantité excessive, le corps va l’utiliser ou bien l’éliminer. Cela signifie que vous n’avez pas trop à vous soucier de consommer trop de glutamine après une séance.

Donc, après l’entraînement, vous devriez essayer de consommer 2 à 6 g dans les 20 minutes. Si vous achetez de la glutamine sous forme de poudre, il est très facile de la mélanger avec votre shaker de protéine.

Message à retenir

Après avoir lu cet article, nous espérons que vous aurez une meilleure idée de ce qu’est la glutamine et de comment elle peut vous être bénéfique. Vous savez également maintenant quel est le meilleur moment pour la prendre.

Le post-entraînement est le moment le plus bénéfique pour prendre de la glutamine pour améliorer la récupération et la croissance de la masse musculaire. Si vous n’en prenez pas déjà, alors je vous recommande de l’essayer et de voir tout ce qu’elle apportera à votre corps.

Lire Aussi

Les bienfaits du poisson pour Prendre la masse musculaire !

Les pratiquants de musculation ne jurent que par la dinde et le poulet. Pourtant, manger …