Accueil / Nutrition / Notre top-liste des meilleurs super aliments !

Notre top-liste des meilleurs super aliments !

Les super aliments sont des aliments possédant des propriétés nutritionnelles exceptionnelles offrant la possibilité de compléter la micro-nutrition quotidienne de façon naturelle et bénéfique pour la santé.

Les bénéfices santés attribués aux super aliments sont nombreux :

✓ Réduction du risque de maladies cardiovasculaires
✓ Réduction du risque d’ostéoporose via un renforcement des os
✓ Renforcement des capacités cognitives
✓ Renforcement des fibres musculaires

Sans être des aliments miracles, les super aliments permettent de lutter contre les déséquilibres et carences de l’alimentation quotidienne appauvrie en nutriments par l’agriculture intensive et les différents procédés industriels

#1 Les œufs

Notre première recommandation en matière de super aliment concerne les œufs.

Les œufs sont des aliments ‘basiques’ mais possèdent des qualités nutritives exceptionnelles :

✓ Source de protéine (6 grammes par œufs) et d’acides aminés essentiels
✓ Source d’acide gras essentiel oméga 3
✓ 0 grammes de glucides
✓ 70 kcal par portion

Nous vous recommandons de privilégier la consommation d’œufs biologique afin de bénéficier d’un apport en acides gras oméga 3 de qualité. En effet, les œufs premiers prix d’élevages industriels ont une qualité nutritive inférieure et sont sources d’oméga 6 pro-inflammatoires pour l’organisme.

L’œuf est donc un aliment incontournable pour faire le plein d’énergie tout en adoptant une alimentation pauvre en glucides.

#2 Le lait

Le lait est une excellente source de calcium, de vitamine D et de protéines animales.

✓ Un verre de lait contient 1/3 des apports recommandés en calcium pour un individu adulte.
✓ La vitamine D contenu dans le lait est liposoluble, aide à la perte de poids et réduit l’appétit. Cette vitamine permet également de lutter contre l’apparition des maladies cardiaques et de la grippe.

#3 Le poisson

Les poissons comme le saumon, la sardine, le maquereau … sont une excellente source d’acides gras essentiels oméga-3

L’une des raisons pour lesquelles les acides gras essentiels oméga-3 sont bénéfiques est qu’ils réduisent le taux de triglycérides et donc de mauvais cholestérol.

Les acides gras essentiels oméga-3 sont également utiles pour lutter contre les douleurs articulaires et inflammations diverses dans l’organisme.

Consommer du poisson est donc une façon naturelle de subvenir aux besoins de l’organisme en oméga-3, une alternative intéressante aux compléments alimentaires à base d’huiles de poissons de qualités incertaines.

#4 Les yaourts à la grecque

Le yaourt à la grecque est non seulement savoureux mais également riche en nutriments de qualités :

✓ Excellente teneur en protéines
✓ Excellent probiotique pour stimuler la flore intestinale et lutter contre la prolifération des mauvaises bactéries dans l’intestin.
✓ Une portion contient 1/4 des besoins journaliers en vitamines B12 et B2
✓ Source d’iode (stimule métabolisme et le fonctionnement des glandes de la thyroïde)

Le yaourt à la grecque est donc un en-cas savoureux, riche en protéine et bénéfique pour le métabolisme.

Message à retenir

Si cette liste est relativement courte, notre objectif au travers de cet article était de vous présenter l’intérêt des super-aliments dans l’alimentation quotidienne.
De nombreux aliments ‘basiques’, bon marché et accessibles dans tous les canaux de distribution tels que les œufs, le lait, les yaourts entiers ou les poissons gras contiennent des nutriments essentiels pour assurer les fonctions vitales de l’organisme.

Attention cependant à acheter des produits de qualité afin de bénéficier de toutes leurs qualités nutritionnelles. Consommer des poissons gras nourris aux antibiotiques n’est par exemple pas le meilleur choix … privilégions le local pour s’assurer d’une certaine transparence.

Cet article avait également pour objectif de vous rappeler qu’il est possible de bien se nourrir sans avoir recours à des produits exotiques tels que les graines de chia, la poudre de maca, le cacao cru, les baies de goji …

Près de 90% des super aliments sont distribués dans les canaux classiques de distribution de l’agroalimentaire. La palette d’aliments et de recettes est si large qu’il serait possible de se nourrir exclusivement de super aliments en variant les recettes, sans s’ennuyer pendant des semaines et des semaines.

Riche en nutriments, les super-aliments font arriver rapidement à satiété et assure une glycémie constante … ceci évitant les fringales et les envies de grignoter entre les repas.

Lors de votre prochaine visite au supermarché (ou producteur bio) soyez innovant et faîtes confiance aux super aliments !! Patates douces, avocats, brocolis, betteraves, poissons gras, œufs, huile d’olive, noix … la liste est longue et savoureuse !

Lire Aussi

Les bienfaits du poisson pour Prendre la masse musculaire !

Les pratiquants de musculation ne jurent que par la dinde et le poulet. Pourtant, manger …