Accueil / Nutrition / Qu’est-ce que les acides aminés ? Comment sont-ils utilisés par notre organisme ?

Qu’est-ce que les acides aminés ? Comment sont-ils utilisés par notre organisme ?

Il est bien connu que les protéines sont les nutriments essentiels à partir desquels l’organisme se construit, se renouvelle et produit de l’énergie pour assurer ses fonctions vitales. Cependant nous ne savons pas forcément que les protéines sont composées d’éléments appelés acides aminés.

Les acides aminés participent à la construction, réparation et récupération du muscle via la création des protéines, alors que d’autres acides aminés participent au bon fonctionnement du corps humain.

La construction des protéines

Notre code ADN résulte en un nombre de gènes important. Ceux ci sont ensuite transcrit dans le joyeux cellulaire, nous ne parlons alors plus d’ADN mais de ARN. De l’ARN résulte alors une chaine d’acides aminés. Cette chaine est par la suite lu et traduite en temps que protéine par exemple.

Pour déclencher ce processus chimique, notre organisme doit disposer d’acides aminés. Dès lors l’assemblage d’acides aminés effectué par l’organisme, un processus de transcription se produit pour créer une structure secondaire.

L’association de nombreuses Hélice alpha et Feuillets Beta (structure secondaire d’une protéine) permet la formation d’une structure tertiaire d’une protéine. Chaque protéine possède une structure unique lui permettant de répondre à un besoin spécifique de l’organisme.

Toutes les protéines sont différentes et chaque protéine possède des caractéristiques et un rôle unique pour notre organisme. Lorsqu’un muscle subi une agressions des protéines bien spécifiques sont nécessaires pour le reconstruire. C’est pour cette raison que les compléments d’acides aminés de type BCAA sont très populaire dans le milieu du Fitness.

Les bienfaits des Acides Aminés

Préc1 / 6

Lire Aussi

Les bienfaits du poisson pour Prendre la masse musculaire !

Les pratiquants de musculation ne jurent que par la dinde et le poulet. Pourtant, manger …