Accueil / Nutrition / Qu’est-ce que les acides aminés ? Comment sont-ils utilisés par notre organisme ?

Qu’est-ce que les acides aminés ? Comment sont-ils utilisés par notre organisme ?

Il est bien connu que les protéines sont les nutriments essentiels à partir desquels l’organisme se construit, se renouvelle et produit de l’énergie pour assurer ses fonctions vitales. Cependant nous ne savons pas forcément que les protéines sont composées d’éléments appelés acides aminés.

Les acides aminés participent à la construction, réparation et récupération du muscle via la création des protéines, alors que d’autres acides aminés participent au bon fonctionnement du corps humain.

La construction des protéines

Notre code ADN résulte en un nombre de gènes important. Ceux ci sont ensuite transcrit dans le joyeux cellulaire, nous ne parlons alors plus d’ADN mais de ARN. De l’ARN résulte alors une chaine d’acides aminés. Cette chaine est par la suite lu et traduite en temps que protéine par exemple.

Pour déclencher ce processus chimique, notre organisme doit disposer d’acides aminés. Dès lors l’assemblage d’acides aminés effectué par l’organisme, un processus de transcription se produit pour créer une structure secondaire.

L’association de nombreuses Hélice alpha et Feuillets Beta (structure secondaire d’une protéine) permet la formation d’une structure tertiaire d’une protéine. Chaque protéine possède une structure unique lui permettant de répondre à un besoin spécifique de l’organisme.

Toutes les protéines sont différentes et chaque protéine possède des caractéristiques et un rôle unique pour notre organisme. Lorsqu’un muscle subi une agressions des protéines bien spécifiques sont nécessaires pour le reconstruire. C’est pour cette raison que les compléments d’acides aminés de type BCAA sont très populaire dans le milieu du Fitness.

Les bienfaits des Acides Aminés

L’amélioration de la santé cardiovasculaire

L’oxyde nitrique permet de réduire la pression artérielle, car cela permet de relaxer les muscles présents sur les parois des vaisseaux sanguins favorisant ainsi une meilleure circulation du flux sanguin. Diminuer la pression artérielle est vitale pour la santé cardiovasculaire.

Une pression artérielle faible permet de prévenir les risques d’athérosclérose, provoquée par l’accumulation de corps gras (cholestérol) dans les artères. Ceci est donc essentiel dans la prévention des maladies cardiovasculaires comme les crises cardiaques, ou les accidents vasculaires cérébraux. De plus, l’oxyde nitrique est le composant principal de la nitroglycérine utilisé à des fins médicales pour certaines affections cardiaques comme la maladie coronarienne.

Comment les Acides Aminés améliorent notre métabolisme

Les acides aminés contribuent au fonctionnement de notre métabolisme et notre niveau d’énergie.

Bien que notre source habituelle d’énergie provienne de la consommation de glucides et des lipides, les acides aminés peuvent également être utilisés pour fournir de l’énergie à l’organisme. Par exemple, lorsqu’à l’approche d’une compétition de musculation un athlète suit un régime pauvre en glucides, il constate une baisse de son niveau global d’énergie. En consommant des acides aminés de type BCAA, cela permet ainsi d’apporter un regain d’énergie, et éviter tout risque de dégradation musculaire néfaste pour notre organisme.

Acides Aminés – Des propriétés d’antioxydants

Le glutathion est protéine, connu pour ses propriétés d’antioxydants, se compose de trois acides aminés : la cystéine, l’acide glutamique et la glycine.

Aucun autre antioxydant n’est aussi important que le glutathion. C’est le régulateur et le régénérateur des cellules immunitaires et la protéine détoxifiante la plus efficace présente dans l’organisme humain.

Ou trouver des acides aminés ?

On distingue les acides aminés essentiels des acides aminés non essentiels.
Les acides aminés essentiels ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme, et doivent par conséquent être apportés en quantité suffisante par l’alimentation. Ceci via l’alimentation quotidienne, ainsi que par la prise de compléments alimentaires.

Les acides aminés non essentiels peuvent être apportés directement par l’alimentation, et/ou fabriqués par le corps. Même en cas d’apport alimentaire insuffisant notre organisme peut produire des acides aminés non essentiels. Toutefois pour optimiser son fonctionnement, il est recommandé de fournir à notre organisme des apports en acides aminés non essentiels en les intégrant dans l’alimentation quotidienne.

La source principale d’acides aminés se trouve dans la consommation de produits animaliers. Il est donc conseillé aux végétariens et végétaliens de consommer des compléments alimentaires pour subvenir aux besoins spécifiques de notre organisme en acides aminés.

A retenir

Les acides aminés sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme humain. Sans acides aminés ne nous pourrions survivre, leurs propriétés permettant à notre corps de créer des protéines et donc assurer son fonctionnement quotidien.

Lire Aussi

Boire un verre de cette boisson avant de dormir permet de brûler la graisse très rapidement

L’accumulation des graisses dans le corps est loin d’être un simple problème esthétique. En effet, …